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15 raisons pour lesquelles les canadiens achètent en ligne





Les achats en ligne sont devenus monnaie courante en passant de Facebook marketplace à Amazon et les autres sites de vente en ligne. Voici les facteurs qui motivent les internautes à effectuer des achats en ligne selon le rapport Hootsuite des données du digital au Canada en 2021.



1. La livraison gratuite


En général, les gens sont attirés par la vente en ligne à cause de la simplicité qui va avec. Vous gagnerez donc à offrir la livraison à vos clients. Si vous ne savez pas comment. Vous pouvez inclure les coûts de la livraison dans le prix du produit et afficher votre offre en ligne en mentionnant que la livraison est gratuite.



2. Les coupons et réductions


Cette stratégie est efficace surtout pour les personnes qui n’ont jamais utilisé un produit et qui aimeraient bien le tester. En leur offrant une réduction, vous les inciter à acheter ce qui peut vous être favorable s’ils ont aimé votre produit.



3. La facilité pour retourner les articles


Si vous vendez des vêtements, chaussures, accessoires ou autres; assurez-vous d’avoir une politique de retour ou d’échange facile. En effet, l’un des désavantages de la vente en ligne est l’incapacité de toucher, essayer ou même sentir les produits qu’on achète. Il faudrait donc permettre à vos clients de ramener une paire de chaussure qui serait à la mauvaise taille.



4. Les points de rabais / cartes de fidélité


Encouragez vos clients à faire des achats répétés en leur offrant des cartes de fidélité avec des points de rabais pour chaque achat, qui pourrait leur permettre d’obtenir des cadeaux ou une réduction après avoir obtenu un certain nombre de points. De nombreuses chaînes de magasins utilisent ce système, ce qui encourage les clients à ne consommer que chez eux et à éviter la concurrence.



5. Les commentaires des clients


On aime se sentir en confiance lorsqu’on achète un produit en ligne. Les internautes vont souvent se diriger directement vers la section des commentaires pour connaitre la réputation du produit ou de l‘entreprise de laquelle ils doivent acheter. Cela permet de les mettre en confiance, surtout lorsqu’il y a des photos et des appréciations qui viennent de clients précédents.



6. La facilité du paiement


Quelles méthodes de paiement utilisez-vous? Les cartes de crédits, les cartes de débit visa, Paypal, ou des transferts. Pensez à toutes sortes de scénarios afin d’encourager les internautes à faire les achats sans barrière.



7. La livraison le lendemain


Un avantage pour vous et vos clients est la livraison rapide. Les internautes achètent souvent en ligne pour la rapidité du service.



8. Payer sans passer par un compte


Les internautes font souvent des achats de manière impulsive ce qui veut dire que vous avez à peine quelques minutes qui sont cruciales pour votre business. Par conséquent, vous ne devez pas alourdir le processus de paiement en leur demandant beaucoup d'informations, ou en les obligeant à créer un compte avec votre entreprise. Des informations comme les noms et prénoms, l’adresse courriel, le numéro de téléphone, l’adresse de livraison suffisent grandement.



9. La protection de l’environnement


Pour quelle cause combattez-vous? N’oubliez pas que nous sommes dans une époque dans laquelle les individus veulent avoir un impact positif sur leur communauté et leur environnement. N’hésitez pas à mettre ce facteur en avant si vous avez une offre ou un produit qui respecte les normes environnementales.



10. Les likes et commentaires sur les réseaux sociaux


Assurez-vous de bâtir votre notoriété et une bonne présence sur les réseaux sociaux. Ceci vous rendra crédible aux yeux des internautes et de vos acheteurs potentiels.



11. Tranche de paiement sans intérêt


Dans la mesure du possible, offrez aux internautes de payer par versement. Surtout pour les produits qui sont dans une certaine catégorie et qui nécessitent de gros montants pour le paiement (Voiture, appareils électroniques, meubles etc.).



12. Boîte de dialogue en direct


Avez-vous un site internet qui permet d’avoir une boîte de dialogue en direct? Si non, vous devez considérer ce facteur. La boîte de dialogue agit comme le vendeur qui aurait été dans votre store si votre boutique en ligne était une boutique physique. Ceci permettra aux clients d’obtenir des réponses à leurs questions et par conséquent les mettre en confiance.



13. Cliquez et collectez


Comment est la navigation sur votre site internet ou votre boutique en ligne? Limitez les actions à faire, avant d’accéder à la phase de paiement, quitte à payer son panier après 2 clics maximums.



14. Contenu exclusif


Les offres exclusives sont celles qui ne sont disponibles nulle part. Elles peuvent être des réductions, des packages ou encore des services de livraisons gratuites. Pensez à créer des offres promotionnelles qui seront spécifiques à votre plateforme afin d’attirer les clients.



15. Compétition


Il existe plusieurs options, plusieurs vendeurs pour un produit ou un service avec des offres plus alléchantes les unes que les autres. De ce fait, les internautes ont plus de choix lorsqu’ils décident d’acheter un produit.


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