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5 raisons pour lesquelles votre entreprise stagne

Dernière mise à jour : 1 mars




Aujourd’hui, nous allons voir pourquoi votre entreprise stagne. On peut déjà vous rassurer en affirmant que le succès en entrepreneuriat ne dépend ni de la chance ni de l’intelligence. Cependant, d’autres raisons peuvent clairement expliquer pourquoi votre business ne décolle pas ou n’évolue pas comme vous le souhaitez. 

Vous allez donc découvrir 5 facteurs qui peuvent être à l’origine du manque de croissance de votre entreprise, même si vous pensez faire tout correctement ! Et en bonus, nous allons vous donner des pistes supplémentaires pour identifier d’autres éventuels blocages auxquels vous n’avez peut-être pas encore prêté attention. L’objectif est que vous puissiez trouver la solution pour développer votre business, augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires.

 

1. LES BASES DE VOTRE ENTREPRISE NE SONT PAS CLAIRES ET SOLIDES 



Si votre entreprise stagne, commencez par ajuster ou redéfinir clairement ses fondements, tels que :


Ne cherchez pas à être perfectionniste. Comprenez simplement que si les bases de votre entreprise ne sont pas claires pour vous, elles ne le seront pas pour vos prospects et vos clients !

En d’autres termes, si vous voulez réellement participer à la grande aventure qu’est l’entrepreneuriat, vous devez définir un point de départ. Sans cette base, vous construisez votre business sur des sables mouvants et vous prenez donc le risque d’avoir une entreprise fragile qui ne se développe pas.

Ensuite, vos fondements peuvent évidemment changer et évoluer dans le temps. Donc, si vous avez du mal à définir votre client idéal ou votre positionnement, ce n’est pas grave, mais faites un choix même si ce n’est pas le meilleur. Personne n’a de boule de cristal, donc fiez-vous à votre bon sens avec les cartes que vous avez en main aujourd’hui.

 

2. VOUS AVEZ CHOISI LA MAUVAISE STRATÉGIE POUR FAIRE ÉVOLUER VOTRE ACTIVITÉ



La stratégie miracle n’existe pas en entrepreneuriat

La stratégie miracle pour faire décoller un business n’existe pas. Et même si parfois certains hacks fonctionnent très bien pour des points précis, ils sont temporaires et non viables sur le long terme.

Ça a été le cas, par exemple, avec l’apparition des réels sur Instagram qui ont permis d’être plus visible, d’augmenter son nombre d’abonnés, etc. Mais ce hack miraculeux s’est dissipé parce que l’algorithme des réseaux sociaux est en perpétuel mouvement. Ne faites donc pas reposer votre business uniquement sur ce type de stratégie.

Pour autant, mettre en place une stratégie business  qui vous correspond, c’est-à-dire un plan d’action pour obtenir des résultats spécifiques, est essentiel. 


La méthode pour choisir une stratégie qui correspond à votre entreprise

La raison qui peut expliquer pourquoi votre entreprise stagne est liée au fait que toutes les stratégies fonctionnent, mais pas pour tout le monde !

Votre challenge est donc de choisir la stratégie qui vous correspond. Pour ça, analysez votre business model, votre marché, vos clients et ce qui vous plaît. Par exemple, pour vous faire connaître et attirer plus de clients :

  • Dirigez-vous vers une stratégie de création de contenu sur les réseaux sociaux pour gagner en visibilité  si vous détestez la prospection.

  • Mettez en place une stratégie de prospection et de recommandation si vous êtes freelance et que vous n’avez pas du tout envie de perdre du temps à créer du contenu sur les réseaux sociaux.

Tout l’enjeu est à la fois de déterminer la stratégie qui fonctionne pour votre business et qui vous correspond.

 

N’hésitez pas pour autant à regarder du côté de la concurrence. Il ne s’agit pas de copier, mais de vous inspirer. Si plusieurs personnes appliquent une certaine stratégie, il y a de fortes chances pour que celle-ci soit efficace, alors pourquoi vous en priver si elle vous correspond.  

 

3. VOTRE ENTREPRISE STAGNE CAR VOUS CONFONDEZ VISIBILITÉ ET CONVERSION



Pourquoi votre entreprise stagne ? Peut-être parce que vous confondez visibilité et conversion. Beaucoup d’entrepreneurs pensent qu’un grand nombre d’abonnés et donc de visibilité entraînent beaucoup de ventes. C’est pourtant loin d’être toujours le cas.

Alors oui, le business model de mon entreprise repose sur la création de contenu et la visibilité (podcast, blog, compte Instagram, LinkedIn, etc.). C’est un fait, cette stratégie fonctionne très bien, mais rappelez-vous… pas pour tout le monde.

Inutile de vous épuiser sur les réseaux sociaux si ce n’est pas ce sur quoi vous êtes compétent, car vous n’êtes pas obligé d’être visible pour avoir des clients. Et à l’inverse, avoir des clients ne signifie pas que vous avez une grande visibilité.

Certains entrepreneurs font des milliers d’euros de chiffre d’affaires sans n’avoir jamais créé un seul compte sur un réseau social, parce qu’ils fonctionnent, par exemple, en local, avec le bouche-à-oreille, l’apport d’affaires, etc. 


4. VOS DÉCISIONS EN TANT QU’ENTREPRENEUR SONT INFLUENCÉES PAR LA PEUR



La peur est une réaction normale en entrepreneuriat

En tant qu’entrepreneur, il est entièrement normal d’avoir des peurs. Cependant, dès lors que ces peurs prennent le contrôle de votre vie elles deviennent alors problématiques pour votre business. La raison est simple : vous êtes à l’origine de votre entreprise donc, tout ce qui vous touche personnellement va toucher aussi votre business.

La peur de l’échec associé à la peur du risque

La peur de l’échec associé à la peur du risque freine votre entreprise, car tenter de nouvelles choses fait partie de l’essence même de l’entrepreneuriat. Vous devez accepter d’échouer, de ne pas tout contrôler, de ne pas tout maîtriser, etc.

Il n’y a pas de baguette magique pour diminuer cette peur de l’échec, chacun a besoin de travailler dessus à sa manière. Ça peut être en thérapie, en consommant différents contenus (articles, livres, podcasts), etc.

L’idée est de réussir à débloquer progressivement plusieurs prises de conscience. Votre peur de l’échec, votre syndrome de l’imposteur ou votre crainte de prendre des risques sont autant d’obstacles qui limitent la progression de votre entreprise. Un peu à l’image d’un barrage qui empêche l’eau de s’écouler librement et d’alimenter le moulin de votre business. L’objectif est donc de fissurer doucement ce barrage, goutte après goutte, jusqu’à ce que ces petites infiltrations finissent par accumuler suffisamment de force pour le faire exploser un jour.

Sachez également que plus votre peur est ancrée, plus son intensité est grande, et plus ce travail va vous demander du temps. Et gardez en tête que vous ne pourrez pas faire disparaître ces peurs à tout jamais. L’idée est de les contrôler, d’en avoir conscience, afin qu’elles ne vous paralysent plus, vous et votre business. 


La peur de la réussite

Votre entreprise stagne peut-être car vous avez peur de la réussite. Ce phénomène touche énormément d’entrepreneurs (pour ne pas dire tous), peu importe leur niveau de business.

Devenir un entrepreneur à succès, en effet, son lot de peurs avec des questionnements comme : 

Est-ce que je vais changer et être déconnecté de la réalité ?

Est-ce que les gens vont me détester ?

Est-ce que je vais recevoir des critiques ?

Est-ce que je vais savoir gérer des problèmes auxquels je n’ai jamais été confronté ?

Est-ce que je vais avoir une plus grande charge de travail et donc moins de temps pour profiter de mes amis et de ma famille ? Etc.


On a tous une image de la réussite aussi tentatrice qu’effrayante. À titre personnel, je commence seulement à avoir une petite peur de la réussite, car j’ai l’impression d’avoir une pression constante de devoir faire toujours mieux, toujours plus, etc. alors que ma vie est déjà bien remplie. Et je me demande parfois si en continuant à réussir de plus en plus, ma vie ne va pas devenir intenable en termes de fatigue.

Encore une fois, l’idée n’est pas de supprimer à tout jamais cette peur de la réussite, mais de pouvoir composer avec pour faire décoller votre business.

 

5. VOTRE APPROCHE TROP SCOLAIRE DE L’ENTREPRENEURIAT EMPÊCHE VOTRE BUSINESS DE SE DÉVELOPPER



Pourquoi votre entreprise stagne ? Peut-être parce que vous avez une approche trop scolaire de l’entrepreneuriat. Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous pensez que vous devez simplement apprendre votre leçon de marketing, l’appliquer correctement et que cette stratégie va fonctionner et avoir de bons résultats. Et si vous n’obtenez pas les résultats souhaités, vous vous auto-flagellez en vous disant que vous avez forcément mal fait les choses !

Pourtant, l’entrepreneuriat ne fonctionne pas du tout comme ça. Le business n’est pas une salle de classe. Il ressemble plus à du jardinage avec de la théorie et de la pratique. Peu importe que vous maîtrisez toutes les théories, choisissez les meilleures graines, ou préparez le sol de manière impeccable, car vous ne pourrez jamais prédire avec certitude quelle sera votre récolte. Cela est dû à de nombreux éléments extérieurs que vous ne maîtrisez pas : vos plantes peuvent être malades, les conditions météorologiques peuvent être trop chaudes, trop froides, etc.

Bref, en business comme en jardinage, des éléments extérieurs que vous ne contrôlez pas peuvent venir altérer vos résultats, même lorsque vous avez les meilleures intentions, le meilleur mindset, etc. Il est impossible de savoir avec certitude ce qu’il va se passer, si telle stratégie va fonctionner pour vous, si tel post va vous apporter des abonnés sur les réseaux sociaux, si tel message de prospection va vous amener un nouveau client, etc. 

Ce que vous pouvez faire pour accompagner la croissance de votre business, c’est de vous préparer au mieux, d’apprendre de vos leçons, de continuer à être en action, à implémenter, à tester, à prendre des risques et à vous autoriser à échouer.

Vous verrez que des fois, ça fonctionne, on se retrouve avec les plus belles citrouilles du quartier et on ne sait pas trop pourquoi. Et puis des fois, on sue sang, eau et larmes et les carottes ne vont jamais pousser. Donc, faites en sorte de dédramatiser le fait de ne pas tout contrôler et de ne pas savoir exactement ce qui va se passer.

Une chose est sûre, plus vous allez avancer, plus vous allez gagner en compétences et plus  vous allez développer votre entreprise. Retenez que les meilleurs entrepreneurs aujourd’hui sont ceux qui ont le plus d’expérience sur le terrain et qui ont cette résilience de se dire « je ne suis pas attaché aux résultats, mais à la qualité et au bon sens que je mets dans les actions et les stratégies que j’applique ».

 


D’AUTRES BLOCAGES QUI PEUVENT EXPLIQUER LA STAGNATION DE VOTRE ENTREPRISE


Voici quelques autres pistes qui peuvent vous aider à repérer les blocages responsables de la stagnation de votre business :

  • Vous vous souciez trop du regard des autres → Vous vous auto-censurez, vous communiquez de façon politiquement correcte et n’osez jamais être clivant par peur d’être critiqué.

  • Vous la jouez petit dans votre business ! → Vous ne vous autorisez pas à avoir de l’ambition, à réussir à grande échelle et vous ne vous posez pas  les bonnes questions pour passer à l’étape supérieure.  

  • ·Vous pensez que vous êtes libre de faire ce que vous voulez en tant qu’entrepreneur → Vous ne vous rendez pas compte que vous avez des responsabilités dans le développement de votre business.

  • Votre rapport à l’argent n’est pas sain et apaisé → Vous n’osez pas augmenter vos tarifs ou acceptez de réduire vos prix.

  • Vous perdez du temps à être trop perfectionniste → Vous vous concentrez sur de faux problèmes au lieu de mettre le focus sur des tâches vraiment importantes pour faire évoluer votre entreprise.  



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