top of page
Rechercher

6 Choses à faire pour éviter d’être en retard

Dernière mise à jour : 16 janv. 2023




Vous sentir constamment en retard sur votre emploi du temps est un sentiment vraiment désagréable. Avoir à se dépêcher, oublier les choses dans la précipitation, toujours trouver des excuses, rendre compte à son arrivée etc.. il n'y a rien de plaisant à cela surtout pour la personne en face de nous.

Vous avez marre d’arriver en retard ? Alors comment pouvez-vous y remédier ?

Voici des conseils pour y arriver.



Identifier l’origine de votre retard


Vous devez arrêter de vous voiler la face tout en prenant conscience que vous avez un problème de ponctualité. Pour extirper le retard de votre routine, la première solution serait de l’identifier. Vous devez essayer de comprendre ce qui fait que vous êtes en retard le matin ou à vos différents rendez-vous. Identifiez aussi ce que vous êtes prêt à sacrifier pour y parvenir. Posez-vous les bonnes questions, par exemple est-ce que vous mettez trop de temps à sortir de votre lit ? Est-ce que vous aimez prendre votre temps pour déjeuner à la maison ? Est-ce que vous sous-estimez la durée de votre trajet ?


Après avoir identifié les causes de votre retard, vous devez maintenant mieux gérer votre temps, en adaptant votre programme à vos besoins pour éviter les retards.



Mieux gérer votre temps


Après avoir identifié la source de votre retard, vous devez maintenant trouver une solution adéquate en sacrifiant certaines habitudes, certaines tâches qui ne sont pas essentielles et que vous pourriez accomplir ultérieurement et non quand vous vous préparez. Ceci vous permettra d’éviter la dispersion et d’arriver une fois de plus en retard à vos différentes occupations.



Arrêter de traîner au lit


Éviter le retard - Arrêter de trainer au lit


Ce conseil est très difficile à appliquer, on a tous envie de dormir encore plus surtout le matin; Cependant, se lever tôt est inévitablement pour ne plus être en retard. Certaines astuces comme avancer le temps de votre réveil peut vous permettre de prendre le temps de vous préparer; mais ce qui serait le plus adéquat c’est de prendre soin de vous en ayant une bonne nuit de sommeil ce qui facilitera votre réveil, et vous aidera à être dans de bonne conditions physiques pour entamer la journée.



Anticiper votre départ


Vous prenez longtemps à vous préparer et vous le savez; alors pourquoi ne prenez-vous pas les devants et commencer à vous préparer un peu plus tôt que 10 minutes avant l'heure de votre départ ? Si vous n'êtes pas une personne matinale, vous pouvez préparer vos vêtements et vos affaires dont vous aurez réellement besoin la nuit d'avant, par exemple pour gagner en temps. Ainsi, vous pouvez être rassuré de ne pas perdre de temps avant de quitter la maison à chercher ce qui vous manques.



Prévoyez la durée de votre trajet


En réalité, vous avez tendance à ne pas prévoir suffisamment le temps de déplacement pour vous rendre à votre lieu de rencontre. Afin d’éviter les bouchons de la circulation, vous devez prendre en considération votre temps de transport avec une marge suffisante. Calculez à l'avance la durée de votre trajet, en surestimant le temps pour être plus certain d’arriver à l’heure. En d’autres termes, prévoyez toujours d’arriver au minimum 20 minutes avant l’heure du rendez-vous.



Mettez-vous dans la peau de votre prochain


Imaginez-vous dans les chaussures de ceux qui sont maintenus en attente est aussi une bonne solution pour éviter en retour d’être en retard, et de prendre conscience en se rendant compte des préjudices causés par cette situation inconfortable.




La plupart du temps vous sous-estimez la durée du trajet, vous vous dites vous avez le temps de faire d’autre chose en attendant que selon vous l’heure adéquate arrive alors que la réalité est bien différente car vous ne détenez pas le monopole du temps, nous ne savons pas ce qui peut arriver en chemin. Alors prévoyez toujours une marge suffisante pour éviter les retards inutiles.



4 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page