top of page
Rechercher

6 façons de subventionner son entreprise

Dernière mise à jour : 19 janv.




Les subventions


Une subvention est une aide financière, directe ou indirecte, allouée par une personne publique en vue de financer une activité d'intérêt général. Le bénéficiaire de la subvention peut être public ou privé, entreprise, association, ou personne, etc. La subvention peut porter sur un projet, sur un type de bien, sur une situation, etc.


Ce sont des sommes – en principe non remboursables – versées par une entité publique (un État, une collectivité territoriale, ou un organisme public) à titre ponctuel ou reconductible en vue de concourir à la réalisation d'une finalité précise. Pour les bénéficiaires, elles peuvent concerner des budgets de fonctionnement et/ou d'investissement, et elles peuvent parfois être assimilées à des ressources stables voire aux capitaux propres.



La mise de fonds


Une mise de fonds est le montant que vous versez pour l’achat d’une maison. La mise de fonds est déduite du prix d’achat de votre maison. Votre hypothèque couvre le solde du prix de la maison. Les banquiers ont différentes exigences en fonction des secteurs. La mise de fonds nécessaire peut donc varier considérablement selon le projet entre 15 et 50 %. On demande généralement un minimum de 15 à 20 %.




Les prêts bancaires


Obtenez un financement pouvant atteindre 250 000 $1 pour bâtir votre entreprise sur des bases solides. Le prêt pour l’entrepreneuriat des communautés noires est un prêt à taux variable et à modalités souples.




Le capital de proximité

le capital de proximité (fourni par la famille et les amies et amis) parce qu’il est moins patient (ses modalités de remboursement sont plus strictes).



Le sociofinancement


Le sociofinancement consiste généralement, pour une entreprise privée, à demander à un grand nombre de personnes de verser de petites contributions. Cette pratique diffère de celle, plus conventionnelle, consistant à lever des fonds par l’intermédiaire d’anges financiers ou d’investisseuses et investisseurs en capital de risque, pratique dans le cadre de laquelle une poignée de personnes injectent des sommes plus importantes dans votre entreprise.


En échange de leur investissement dans votre entreprise, les parties investisseuses obtiendront une participation, mais avec moins de liquidité que pour les actions de sociétés publiques. Les règles régissant le sociofinancement sont également plus souples que celles qui s’appliquent aux premiers appels publics à l’épargne (PAPE).



Les bourses et concours


Il existe certainements des compétitions qui récompensent les entrepreneurs dans votre région ou dans votre ville. Ces concours sont souvent ouvertes à tous types d'entrepreneurs en démarrage ou en niveau avancé. Allez-y et recherchez ces concours afin de bénéficier de financement ou même de formations gratuites qui pourront favoriser l'accélération de votre business.





9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page