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9 Tendances marketing 2024 et comment les intégrer dans votre business



Découvrez les 9 tendances marketing de 2024. L’objectif est de vous guider pour définir vos stratégies en matière de publication sur les réseaux sociaux, de communication, de création de contenu, de visibilité, de marketing digital, etc. C’est pourquoi suite à une analyse de chaque tendance marketing, vous découvrirez des conseils pratiques pour les implémenter efficacement au sein de votre entreprise.

 

1. La création de contenu stratégique pour les réseaux sociaux

 


Le choix d’une stratégie de contenu efficiente

 

La première des grandes tendances marketing 2024 est la création de contenu stratégique. Vous le savez, avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle et l’arrivée de nombreux créateurs de contenu, il y a énormément de publications sur les réseaux sociaux.  

C’est pourquoi, cette année, créer du bon contenu en vous basant sur votre intuition pour vous démarquer, être visible et trouver des clients ne suffit plus. Vous devez réussir à publier du contenu de manière stratégique pour être réellement efficace. Pour ça, pilotez votre création contenue à la data en analysant les chiffres et les statistiques. Ceci afin de gagner en pertinence et en force de frappe.

 

Comment mettre en place une stratégie de contenu efficiente dans votre business ?

 

Formez-vous !

 

Afin d’être capable de créer du contenu de manière stratégique, formez-vous sur : 

·         Le marketing.

·         Les réseaux-sociaux.

·         La création de contenu.

 

Et tenez-vous informé en permanence des nouvelles tendances qui évoluent très rapidement !

 

Déclinez chaque grand contenu en plusieurs petits contenus

 

Soyez intentionnel et pertinent dans l’élaboration de votre stratégie de contenu. Pour être efficace, consacrez du temps et de l’énergie à la création d’un grand contenu de haute qualité. Puis, déclinez-le en plusieurs petits contenus.

 

Voici un exemple :

 

·         Je prépare un épisode de podcast sur mon business. J’enregistre en  audio, mais également en vidéo.

·         Je décline ensuite certaines parties de la vidéo en Réels pour Instagram, je crée des postes LinkedIn afin de relayer l’épisode, je me sers du contenu de l’épisode pour rédiger des emails, etc.

 

De l’extérieur, on a l’impression que je publie énormément de contenu, car je suis présente sur beaucoup de plateformes. Alors, qu’en réalité en interne, je travaille sur un grand contenu de haute qualité qui est ensuite développé sur toutes les plateformes. 

Cette stratégie marketing n’est pas nouvelle, mais elle devient incontournable pour créer du contenu inédit sur chaque plateforme de manière efficace et sans s’épuiser.

 

Recyclez au maximum vos contenus

 

Rappelez-vous que vous êtes la seule personne qui connaît la totalité de votre contenu. Alors, n’ayez pas peur de recycler vos contenus : postes Instagram, LinkedIn, etc. 

 

Sachez aussi que, parfois, relire un contenu déjà vu il y a quelques mois peut résonner différemment chez un membre de votre audience et avoir une réelle utilité.

 

Vous pouvez donc, par exemple, diffuser des épisodes de podcast. Je l’ai testé et approuvé. J’ai récemment publié de nouveau des épisodes de Bottage de Fesses d’il y a un an ou deux et ils ont fait le même nombre d’écoutes que la première fois. Mon seul travail a été d’uploader de nouveau les audios !

 

Analysez vos statistiques

 

Appuyez-vous sur la data pour piloter votre stratégie de contenu. Faites en sorte de relever vos statistiques puis de les analyser régulièrement pour savoir :

 

·         Combien de personnes constituent votre liste email ?

·         Combien de personnes vous suivent sur Instagram ?

·         Quels sont les postes qui ont eu le plus de commentaires ou le plus de portées ?

·         Quel est le nombre d’impressions de vos postes LinkedIn ? Etc.

 

2. Les vidéos courtes et verticales au centre des tendances marketing 2024

 


Les vidéos courtes révolutionnent l’utilisation des réseaux sociaux

 

Pourquoi les vidéos courtes et verticales font partie des meilleures tendances marketing 2024 ? Parce que les membres de votre communauté ont désormais l’habitude de consommer ce type de format avec TikTok, les YouTube Short, les Réels sur Instagram, etc. 

Ce n’est pas juste une mode, mais une véritable révolution de l’utilisation des réseaux sociaux qui n’est pas près de changer. Produire des vidéos courtes et verticales permet donc de capturer très rapidement l’attention de vos prospects. Ne faites pas l’erreur de passer à côté de cette stratégie.

 

Comment adopter les formats courts et verticaux sur vos réseaux sociaux ?

 

Pour implémenter les vidéos courtes et verticales dans votre business, filmez-vous ! Vous pourrez ensuite utiliser facilement certains passages de vos enregistrements pour les décliner en Reels sur Instagram, en shorts sur YouTube, etc. 

Inutile d’avoir un set up extraordinaire. La caméra de votre téléphone et un trépied fait largement l’affaire. Donc filmez-vous à la moindre occasion, lorsque vous expliquez un concept à quelqu’un, lorsque vous êtes en call avec un client, etc. Et pour ceux d’entre vous qui ne souhaitent pas montrer leur visage, utilisez des images et ajoutez-y du texte ! (Canva est votre meilleur ami)

 

3. La création de produits à petits prix

 


La création de petites offres pour répondre aux besoins des clients

 

La création de petits produits fait partie des tendances marketing 2024. Avec la réduction du pouvoir d’achat, de nombreux internautes recherchent des offres moins coûteuses. Alors, proposez des petits produits comme :

 

·         Des templates.

·         Des formations.

·         Des masterclass.

·         Des workshops, etc.

 

Soyez conscient que vos prospects sont plus que jamais à la recherche d’un petit produit spécifique et peu cher qui répond à un de leurs besoins précis. 

 

Comment et pourquoi créer un produit à petit prix ?

 

Créer un petit produit au sein de votre business est une excellente stratégie : 

 

·         Pour offrir un point d’accès à vos offres afin que vos futurs clients puissent avoir un avant-goût de ce que vous proposez, à moindre coût, avant de s’engager sur vos plus gros produits.

·         En termes de rentabilité, si vous avez une audience assez conséquente sur les réseaux sociaux.

 

Cependant, attention ! Ne perdez pas le focus si vous êtes en train de construire votre business et que vous êtes en prestation de services. Ne commencez pas par créer des tonnes de petites offres, car cette stratégie business demande beaucoup de temps et d’énergie. De plus, vous devez déjà avoir une certaine audience pour réussir à être rentable.

 

4. L’intelligence artificielle au cœur du marketing digital

 


La force de l’IA

 

L’intelligence artificielle est une technologie qui révolutionne le monde du marketing. C’est une véritable transformation du paysage de la création de contenu avec l’arrivée de Chat GPT, Mid Journey, DALL-E, etc. 

Vous ne devez donc pas passer à côté de cette grande tendance et considérer que vous n’êtes pas concerné, au risque de vite devenir obsolète.

 

Comment vous positionner face à l’intelligence artificielle ? 

 

Face à l’intelligence artificielle, il y a en quelque sorte 2 teams :

 

·         La team pro IA (dont je fais partie) qui considère qu’on est dans des métiers où l’on doit s’adapter aux innovations du marché pour continuer à évoluer.

·         La team anti IA à qui cette technologie ne parle pas au niveau éthique, écologie, valeurs, etc.

 

Peu importe votre équipe, vous ne devez pas faire comme si l’IA n’existait pas. Positionnez-vous clairement d’un côté ou de l’autre. Si vous êtes contre l’IA, dites-le haut et fort sur votre site Internet, sur vos réseaux sociaux, etc. Communiquez dessus afin d’attirer des prospects qui partagent vos idées.

 

5. Le multicanal au service des stratégies marketing

 


Le multicanal et l’omniprésence sur les réseaux sociaux

 

Le multicanal et l’omniprésence sont au centre des stratégies marketing 2024. Alors oui, j’ai toujours dit qu’il fallait se concentrer à 100 % sur un seul canal de création de contenu (ex. podcast, chaîne YouTube, blog), au lieu de mettre seulement 25 % d’énergie dans 4 canaux différents. Sauf qu’aujourd’hui, la situation a changé !

Le marché se développe et la concurrence est présente un peu partout. Il devient donc difficile, lorsqu’on crée un nouveau business, d’être visible. Alors, adoptez une stratégie de diffusion de vos grands contenus en petits contenus, sur le maximum de plateformes possibles.

 

Comment mettre en place la stratégie multicanale au sein de votre entreprise ?

 

Pour que la stratégie du multicanal soit efficace avec peu d’énergie, créez du contenu en partant de la source ! Exemple : déclinez un épisode de podcast en Réels, en Shorts YouTube, etc. Par contre, n’attendez pas que ces petits contenus explosent l’audience. L’objectif est simplement d’être omniprésent afin d’augmenter doucement votre visibilité. 

Par exemple, vous venez de voir l’arrivée de Threads. Eh bien recyclez certains de vos contenus déjà créés pour d’autres plateformes sur ce nouveau média. Sachez que le recyclage de contenu sur les réseaux sociaux peut se faire très facilement avec des outils qui vous permettent de cross-poster, c’est-à-dire de poster automatiquement sur plusieurs plateformes. Exemple : l’outil Metricool

Donc, soyez présents sur le maximum de plateformes possibles, mais en ayant conscience que poster partout ne signifie pas avoir les mêmes résultats partout. Vous aurez forcément de plus grands résultats sur vos contenus natifs, créés spécifiquement pour une plateforme (ex. Mon


podcast J’peux pas j’ai business fonctionne mieux que les extraits que je poste sur Tik Tok).

 

6. Les contenus spécifiques pour augmenter le taux d’engagement

 


Les contenus précis et spécifiques

 

Aujourd’hui, poster sur les réseaux sociaux des contenus un peu standards et génériques comme « 3 conseils pour mieux vendre sur les réseaux sociaux » ne fonctionnent plus (et je sais de quoi je parle, car je l’ai fait).

Les internautes attendent maintenant un contenu plus précis, plus spécifique, qui va droit au but. Il peut s’agir :

 

·         D’un unique grand conseil.

·         D’une citation sur laquelle on étaye.

·         D’un outil spécifique.

·         D’une stratégie illustrée.

·         D’un cas d’étude, etc.

 

Comment produire des contenus précis et spécifiques ?

 

Les contenus précis et spécifiques vont vous prendre très peu de temps à préparer. Si vous créez aujourd’hui des carrousels sur Instagram du type « 3 conseils pour trouver des clients », sachez que chaque conseil peut devenir un post. Vous avez donc 3 contenus uniques et de qualité au lieu d’un plus grand contenu basique. 

Alors, pensez à recycler vos contenus en les remettant un peu au goût du jour et en les rendant précis. Vous allez voir que cette stratégie fait toute la différence en termes d’engagement.

 

7. L’image de marque et l’authenticité



L’authenticité pour gagner en visibilité et se différencier de la concurrence

 

La présence d’un grand nombre d’acteurs sur le marché demande beaucoup de travail afin d’arriver à se différencier de la concurrence. Sachez que la clé réside dans le fait :

 

·         D’avoir une image de marque forte.

·         D’être authentique.

·         De soigner son e-réputation.

·         De construire une relation de confiance avec vos clients.

·         D’être parfois clivant afin d’être reconnaissable !

 

Comment construire une image de marque forte ?

 

Si vous avez tendance à être très politiquement correct dans votre communication, vous risquez d’être noyé dans la masse. Vous devez donc :

 

·         Oser prendre parti.

·         Avoir un ton spécifique et une identité.

·         Donner de la saveur à votre présence sur les réseaux sociaux.

·         Dire ce qui vous anime, décrire vos valeurs et vos combats.

·         Accepter d’être parfois clivant et de ne pas plaire à tout le monde pour réellement plaire à certains.

 

Vous ne pouvez pas juste créer du contenu en étant un peu tiède tout en espérant décoller en termes de visibilité et attirer de nouveaux clients.

 

8. L’optimisation de l’expérience client

 


L’importance du Customer care

 

Dans les tendances marketing 2024, on retrouve le Customer care et l’expérience client. Soyez conscient que les membres de votre communauté se réveillent chaque matin avec des tonnes de comptes à scroller sur les réseaux sociaux : Instagram, TikTok, LinkedIn, Threads, Facebook, etc. Ils sont submergés d’informations, de publicités, de notifications, etc. 

C’est donc votre rôle, en tant que marketeur de votre propre entreprise, de réussir à sortir du lot pour être vu.

 

Comment optimiser le Customer care au sein de votre entreprise ? 

 

Pour optimiser l’expérience client et le Customer care :

 

·         Communiquez avec les bons codes afin d’atteindre votre cible. 

·         Introduisez de la gamification au sein de votre parcours clients. 

·         Soyez présent sur différents réseaux sociaux.

·         Faites preuve de réactivité face aux messages de votre communauté. 

·         Soignez la qualité de votre service client, etc.

 

Autre point essentiel : réduisez au maximum les frictions au sein de votre parcours client. Pour ça, pensez les questions suivantes :

 

·         Avez-vous un lien dans votre bio sur les réseaux sociaux afin que l’on puisse facilement vous contacter ? 

·         Comment votre client idéal peut-il vous trouver sur les réseaux sociaux ? 

·         Quel type de contenu plaît à votre audience ? 

·         Avez-vous placé des boutons d’appel à l’action à la fin de vos lead magnet ? 

·         Avez-vous construit un parcours client fluide à toutes les étapes → acquisition, conversion puis vente ?

 

Ne vous dites pas que si votre prospect est motivé il cherchera de lui-même comment accéder à vos offres. Cette stratégie ne fonctionne pas ! Aujourd’hui, plus que jamais, les gens ne vont plus chercher d'information. Ils attendent qu’elle arrive à eux.

 

9. La micro influence et les micros communautés



L’impact de la micro communauté sur le taux d’engagement

 

La majorité des personnes présentes sur les réseaux sociaux recherche des places, des endroits où se sentir bien, où retrouver un peu de contact humain, de chaleur, etc.

Chattez avec une IA au sein du service client d’une banque n’est pas dérangeant. Par contre, l’échelle humaine a beaucoup plus d’importance dans la plupart de nos business (coaching, formation, prestation de services, produits artisanaux, etc.). 

C’est pourquoi la micro-influence (moins de 100 000 abonnés) et les micro communautés sont de réelles tendances marketing en 2024. Les internautes n’ont plus envie de suivre uniquement de gros influenceurs et de subir un traitement de masse. 

Sachez que c’est pour ça que l’on retrouve un plus fort taux d’engagement dans les micro communautés. Et ce type de marketing est également beaucoup plus éthique.

 

Comment vous servir de la micro-influence dans votre business ?

 

Si vous travaillez avec des influenceurs (ex. vous faites appel à des influenceurs pour placer vos produits ou les faire connaître), alors visez la micro-influence. 

Et si vous développez une audience, enlevez-vous de la tête que vous devez avoir des centaines de milliers d’abonnées pour avoir une voix, une visibilité, une crédibilité et une force de frappe. Bien au contraire, concentrez-vous sur la communauté que vous souhaitez créer en fonction de valeurs précises afin de créer du lien.

 

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ゲスト
3月10日
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