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Comment éliminer le stress dû au travail ?




Le stress est une partie intégrante de notre vie. Quel que soit l’âge que nous avons, quel que soit notre emploi du temps on s’en accommode tous. Le stress peut se définir comme des émotions qui affectent le corps, que ce soit en milieu professionnel où non. Les symptômes physiques les plus courants attribuables au stress peuvent être la fatigue chronique, le manque de sommeil, les migraines etc. Le stress agit au niveau cognitif, qui peut aussi causer des troubles d’humeur, une agression accrue ou de l'irritabilité. Vous pourriez vous sentir plus sensible, anxieux, voire déprimé en raison du stress surtout si la situation semble difficile.




Comment se débarasser du stress du boulot ?


En effet, quand on parle de stress au travail c’est lorsque vous vous sentez déséquilibrée par rapport à ce qu'on vous demande de faire dans votre cadre de travail et des ressources mise à votre disposition pour faire face à votre situation; mais il y’a aussi les mauvaises relations avec votre hiérarchie ou vos collègues, ou même vos surcharges de travail, votre manque d'autonomie, vos objectifs mal définis qui sont d’autres cause de vos stress.


Cependant, voici quelques conseils pratiques pour vous aider à gérer votre stress professionnel :


  1. Priorisez vos tâches en classant par ordre d'importance de chacun de vos dossier afin de traiter les plus urgentes et les plus importantes en premier.

  2. Limitez les conflits surtout dans le milieu du travail, favorisez une bonne cohésion avec vos coéquipiers, car travaillez dans une mauvaise atmosphère serai défavorable à votre santé mental.

  3. Prévoyez de vrai temps de pause ! Obligez-vous à faire une pause ! Les personnes qui essayent d’avoir une relation temporelle c’est à dire celles qui prennent quelques minutes par jour à respirer, se sentent plus apaisés. Se calmer, c'est prendre un moment pour soi sans penser à votre travail, à vos inquiétudes ou vos performance.

  4. Travaillez sur votre peur de décevoir, croyez en vous, surtout organisez vous afin de trouver un moyen d'exercer un certain contrôle de votre situation.

  5. Si vous vous sentez trop surchargé, expliquez à vos supérieurs que vous avez déjà trop de travail, pour qu’il puisse régler votre situation. Une situation de stress trop importante au travail peut conduire à un burn-out.

  6. Pratiquez un exercice sportif peut contribuer à diminuer vos angoisses, vos préoccupations. L'activité physique constitue un grand avantage sur le plan de la santé mentale. En cas de stress, l'exercice favorise le relâchement de toute votre adrénaline ressenti dans votre organisme.

  7. Socialisez-vous, apprenez à ne pas rester dans votre bulle professionnel. Sachez que quand tout va mal, c'est réconfortant de s’ouvrir. Vous pouvez discutez avec les gens des différents aspects de votre vie. Passez du temps avec certaines personnes, ou même entendre la voix d’une personne familière que vous chérissez peut aussi favoriser votre bonheur, en occurrence réduire votre stress.

  8. Profitez d’une bonne nuit de sommeil, car un sommeil agité est rarement de bon augure pour un grand jour. A l’inverse, un sommeil réparateur peut améliorer votre productivité, elle peut contribuer à votre bonne performance et surtout à faciliter votre gestion du stress.



Souvenez-vous que votre employeur est tenu d'assurer votre sécurité et votre protection de votre santé physique et mentale de chacun ses employés au travail. Ouvrez-vous, soyez honnête pour que les facteurs de vos stress soit mise en évidence afin de pouvoir prendre les mesures préventives appropriées à chaque problématique.


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