top of page
Rechercher

Booster votre créativité à partir de ces 7 principes




Avant d’en arriver à la réponse à votre question il convient de comprendre déjà ce que c’est que concrètement la créativité.


Selon le dictionnaire Larousse, la créativité est une capacité, une faculté d’invention, d’imagination ; un pouvoir créateur. Lorsqu’un individu arrive à réaliser quelque chose de nouveau, mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème, on dit qu’il fait preuve de créativité. En clair c’est de l'innovation. C’est l’exemple d’un homme très célèbre (THOMAS EDISON) qui a fait preuve de créativité en créant l’ampoule électrique dans une période où l’on s’y attendait pas, cela sert jusqu’aujourd’hui au monde entier.


Elle est la créativité, d’abord abstraite. Steve Jobs disait d’elle qu’elle est relativement mystérieuse et on ne sait pas d’où elle vient : la créativité c’est établir des connexions entre les choses. Toutefois elle doit être saisie pour qu’elle vienne à l’existence. En effet,on ne parlerait pas de créativité si tout ce que nous avions imaginé ou conçu dans notre Esprit y restaient. C’est après l’avoir matérialisé ou après l’avoir exprimé qu’on dira qu’on fait preuve de créativité.


Elle est très importante dans tous les domaines de vos vies : votre travail, votre vie sociale. Elle se nourrit et s’entretient car il arrive que vous vous retrouviez en manque de créativité, vous ne produisez rien de nouveau, d’innovant ou vous avez du mal à le faire.

Dans ces conditions, COMMENT FAIRE BOOSTER NOTRE CRÉATIVITÉ ?

Comment relancer la machine et ne pas être à sec ?


Voici, pour vous, quelques moyens et méthodes pour garder votre créativité bouillante.


1. Avoir de la culture générale

Il est bon d’avoir des connaissances sur plusieurs plans. Ayez soif d’apprendre, cultivez vous, fouiller dans plusieurs domaines afin d’être ressourcé; avec de nouvelles connaissances, quelque chose de nouveau peut être débloqué dans votre esprit et vous poussez à être créatif. Soyez donc amis de la culture générale.



2. Dévélopper votre curiosité ?

Cette idée rejoint un peu la première d’une certaine façon. Pour être créatif, il faut être curieux, sortir de votre cadre. Ne pas hésiter à voir, regarder, comprendre d’autres univers, d’autres références que vous n’aviez peut être pas pratiqué. C’est très important de sortir, cela permet au cerveau de découvrir de nouvelles choses.



3. Sortir de la routine et se détacher de vos écrans

Pour vous connecter à votre créativité, il semble essentiel et surtout inévitable de se déconnecter des écrans et sortir de votre train de vie habituel. Sortir de la routine, vous permet de voir et d'expérimenter de nouvelles façon de fonctionner, de voir et surtout de vous ouvrir à de nouvelles rencontres. Lâcher vos écrans vous permet de lever la tête et de jeter un regard panoramique sur les choses qui vous entoures et qui peuvent être bien entendu des facteurs de déclic d’une innovation.



4. Penser et voir grand

Mark Twain disait ceci : «ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l'ont fait ». C’est en vous fixant de grands objectifs que vous allez pouvoir les décliner pour les rendre réalisables. Avoir des pensées grandes et une vision large permet de réaliser de grandes choses. Noter donc sur votre feuille à idée toutes les idées qui vous passent par la tête même les plus folles. Cela vous rend productif d’idées nouvelles.



5. Associer plusieurs idées

Pour être créatif et développer ses idées, il peut être intéressant de faire des associations il s’agit en clair de cumuler des supports et des méthodes entre elles pour créer des choses inédites c’est la combinaison de deux univers, deux méthodes qui crée une nouvelle forme partez de « et si… ? » et développez ces croisements.



6. La communication

Si vous êtes à sec ou en manque de créativité, communiquez avec d’autres personnes que vous connaissez aussi. C’est en échangeant avec d’autres personnes ou collègues que des synergies vont pouvoir se mettre en place et également en tenant compte d’avis créatifs qu’ils pourront soulever.



7. Avoir son espace personnel de détente

Il faudrait que vous ayez un espace personnel, un endroit qui vous inspire. Ça peut être votre bureau, votre jardin, un endroit où vous vous sentez à l’aise dans la ville. Cela est très important. Dans un endroit où vous vous sentez bien, vous aurez le sentiment d’être en sécurité et votre cerveau se laissera donc aller à toutes sortes d’imagination.


In fine, il faut dire que toute idée est réalisable pour quelqu’un de créatif, qui saura trouver des solutions pour parvenir à un résultat. L’imagination est sans limite, sachons donc l'exploiter correctement sans trier vos idées. Avec de l’imagination et des connaissances, forcément toutes idées est réalisable.


3 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page