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Photo du rédacteurMarie Clémence Brou

Comment gérer ses réseaux sociaux de manière efficace ?




Une chose est certaine, c’est que ce ne sont pas nous qui allons vous expliquer l’importance qu’ont pris les réseaux sociaux dans le monde d’aujourd’hui. Bien plus qu’un moyen de divertissement, ces plateformes qu’on aime tant sont bien souvent la clé pour nous différencier de la concurrence et ainsi propulser notre business. Alors, que vous soyez un entrepreneur cherchant à s’établir sur les réseaux sociaux ou tout simplement curieux d’en savoir plus sur leur gestion, laissez-nous vous donner nos meilleurs conseils pour faire de vous un As en la matière.




1. Définir clairement sa stratégie de communication


On ne le dira jamais assez, en termes de communication tout commence par une bonne définition en amont de sa stratégie. En plus de vous faire gagner du temps et de l’énergie, cette étape vous assurera de délivrer un message clair, cohérent et efficace à l’audience que vous visez. Il s’agit essentiellement d’établir une programmation des actions et techniques de communication que vous mettrez en œuvre pour atteindre votre cible et vos objectifs. Dans cette partie vous devrez donc répondre aux questions relatives à :


  • Votre identité : Quelle est votre vision? Votre mission ? Vos valeurs ? Quelle image voulez-vous renvoyer ? (À titre de rappel)

  • Votre cible : Qui est-elle ? Quelles sont ses habitudes sur les réseaux sociaux ? Sur quels réseaux sociaux se trouve-t-elle?

  • Votre objectif : Voulez-vous une plus grande notoriété? Plus de prospects ?

  • Votre concurrence : Qui sont-ils ? Que font-ils ?

  • Votre plan de réalisation : Quelles sont vos différentes étapes de mise en œuvre ? Quelles activités allez-vous faire ? Dans quels délais ?

  • Vos tactiques : Quels sont vos différents moyens pour atteindre votre cible ? Quels objectifs servent-ils ? Comment les mesurer ?


2. Planifier les publications


Une fois votre stratégie établie, et que vous avez maintenant une ligne directrice claire, vous pouvez commencer à planifier ce que vous allez publier. Vous allez créer ce qu’on appelle un « calendrier éditorial » qui présentera l’ensemble de vos publications (leur format, les descriptions, heures de publication, leurs objectifs etc.), que vous pourrez organiser selon les réseaux sociaux que vous avez. Cela vous permettra de gagner du temps, ainsi que d’avoir une communication en continu, en cas d’imprévus. Dans le cas où vous travaillez en équipe, cela facilitera aussi la collaboration, car chaque membre pourra être au courant à l’avance des publications à faire. Il est important aussi de noter que ce calendrier vous servira de base que vous pourrez adapter à votre gré au fil de l’actualité. En ce qui concerne les publications en question, assurez-vous de favoriser un contenu qui non seulement correspondra à votre audience mais qui est aussi varié (citations, vidéos, images, GIF, memes...), afin de les maintenir sur vos pages.




3. Utiliser des outils de gestion de réseaux sociaux


Bien que vous ayez établi votre stratégie et planifié vos publications, vous pourrez tout de même avoir besoin d’un petit coup de pouce pour coordonner toutes vos actions sur vos réseaux sociaux. Pour cela, nous vous conseillons de vous tourner vers des outils de gestion de réseaux sociaux. Selon la taille de votre entreprise, votre activité ou encore votre budget vous trouverez sur le marché, une panoplie d’outils qui vous permettront de faciliter vos opérations et rendre votre gestion beaucoup plus fluide. Ainsi, des outils tels que Agorapulse, Hootsuite et Buffer sont incontournables pour la gestion de plusieurs réseaux sociaux. Ils vous permettent de planifier et partager vos publications, gérer vos interactions avec votre communauté (commentaires, messages privés...), analyser les résultats de vos publications grâce à la présence de tableaux de bords, faire de la veille de marque, etc. Il existe aussi des outils tels que PublBox qui se concentrent beaucoup sur le processus créatif des publications et l’établissement des stratégies, et d’autres comme Allhashtag qui vous aideront même à trouver des hashtags populaires afin d’optimiser votre visibilité.



4. Surveiller la concurrence et les tendances


Cette étape qui semble anodine, est souvent l’une des plus importantes. Si vous voulez être sûre de battre votre concurrence, rien de mieux que de savoir contre quoi vous vous battez. Sans oublier, qu’un concurrent est souvent un bon moyen pour vous d’analyser ce qui marche ou pas avec votre audience. Tenez-vous informé de ce que font ces derniers, leurs actions et les résultats qui en découlent vous seront d’une grande utilité pour affiner vos stratégies, car en plus d’en savoir plus sur votre cible, vous saurez comment vous distinguer. Cela dit, la concurrence n’est pas l’unique facteur que votre veille doit prendre en compte. En effet, l’actualité et les tendances relatives à votre secteur d’activité sont très importants pour vous. Ils vous permettront d’affiner votre contenu, et ainsi rester proche de votre communauté. Pour mettre en place une veille efficace, nous vous conseillons de vous abonner à un grand nombre de sources et de newsletter.




5. Analyser les résultats


Notre dernier conseil concerne l’analyse des résultats de vos publications, afin d’y adapter votre stratégie pour les périodes à venir. C’est ainsi que vous vous assurez d’établir des stratégies efficaces. L’analyse des résultats est rendue facile grâce à l’utilisation des outils dont on vous a parlé précédemment, qui vous fournissent même des tableaux de bords. Avec Agorapulse par exemple, vous bénéficiez de rapports complets de tous vos comptes, et les métriques pour les publicités payantes comme celles qui sont organiques. Vous avez également la possibilité de personnaliser vos rapports avec le logo de votre entreprise, et le télécharger dans le format qui vous convient. Nous arrivons à la fin de notre article, et vous voici désormais prêt à affronter le monde des réseaux sociaux. Il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire...lancez-vous !



Par Andréa Abiyou






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