Dans leur carrière professionnelle, tous les salariés cherchent constamment des opportunités qui offrent de meilleures perspectives de développement. Mais très peu réussissent vraiment à trouver une possibilité de carrière qui leur donne cette possibilité. Comment pouvez-vous être à l'écoute des nouvelles possibilités de carrière et repérer les meilleurs ?
Et quand vous avez identifié celui qui correspond à vos objectifs, que pouvez-vous faire pour éviter de passer à côté?
Ces cinq (5) conseils vous permettront de poursuivre sur votre lancée et de prendre vos décisions en main.
Trouver des objectifs qui correspondent à votre personnalité
Pour vous sentir heureux, recherchez une offre qui cadre avec votre personnalité.
Bien qu'il soit clair que l'instabilité du contexte économique et social ne vous permets pas aujourd'hui de disposer d’une visibilité supérieur à 5 ans, il reste tout de même important pour vous de vous fixer des objectifs personnels sur le moyen terme entre 3 et 5 ans au moins, notamment en termes d'évolutions professionnelles. Pour cela, il faudrait apprendre à vous connaître. Repensez à vos précédents stages ou travail et essayez de cerner ce qui vous caractérise le plus. Posez-vous les bonnes questions: qu'est-ce qui vous motive ? Quelles sont vos priorités ? Est-ce que vous préférez travailler seul ou en équipe ? Aimez-vous prendre des décisions ? Pouvez-vous travailler sous pression ? Les réponses à ces questions vous aideront dans la définition de vos objectifs professionnels, qui vous serviront de guide pour une meilleure analyse des opportunités qui s'offriront à vous tout le long de votre carrière.
Vous allez devoir cerner le plus possible ce que vous souhaitez réellement et dans quel environnement voulez-vous travailler afin de trouver rapidement la bonne opportunité.
Ayez confiance en vous et soyez prêt mentalement
Ayez confiance en vous-même, en vos convictions et ayez particulièrement confiance en vos capacités et possibilités de vous relever après n’importe quelle situation reste essentielle pour opérer des choix et des décisions importants de carrière pour ne pas abandonner après si vous rencontrez un échec professionnel.
En effet, le refus d'un emploi stable et bien payé dans un grand groupe pour accepter une opportunité de carrière au sein d'une jeune entreprise qui offre de belles perspectives d'évolution professionnelle exigent certainement de connaître vos buts personnels, mais également d'avoir suffisamment confiance en vous pour agir en conséquences.
Restez à l'écoute et visible par les recruteurs
Restez à l’écoute et distinguez-vous afin de vous faire vendre aux employeurs reste très important. Ne pas rater sa chance de carrière, c'est se tenir au courant des tendances dans votre domaine et dans votre industrie. Vous avez par exemple le compte LinkedIn qui vous permettra de rechercher des entreprises et de contacter des recruteurs. Vous pourrez également postuler directement à des postes, enregistrer des recherches d'emploi et informer vos relations et les recruteurs que vous êtes à l'écoute d'opportunités professionnelles. N’oubliez surtout pas de mettre vos CV à jour. N’hésitez pas aussi d’échanger avec des professionnels afin qu’il vous aide à trouver des opportunités de carrière correspondant à vos objectifs.
Savoir poser les bonnes questions et trouver une entreprise qui correspond à vos valeurs
Si vous êtes suffisamment informé, alors les propositions ne manqueront pas. Il ne faut cependant pas se précipiter face à la première opportunité. Il faut bien évaluer l’environnement de votre futur travail. Faites des recherches et posez des questions autour de vous sur l'entreprise; mais aussi lors des entretiens d'embauche demandez vous par exemple, quels sont la fréquence et les motifs des départs ? Les perspectives d'évolution du poste ? etc.
Assurez-vous d'évaluer en permanence la relation entre les exigences du poste, les objectifs commerciaux de la société et vos objectifs personnels; et surtout, veiller à ce que votre équilibre de vie personnelle soit maintenu. C'est à cette condition que vous saurez réellement si oui ou non l’entreprise vous convient.
Trouver un poste qui permet un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
Votre travail doit vous apporter un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Vous pouvez très bien aimer votre travail, cependant vous devez quand même prendre soin de vous-mêmes ainsi que de votre vie sociale.
Si votre travail vous empêche d'avoir du temps libre pour vous-même, vous empêche de voir vos amis, votre famille ou faire vos activités; alors ce n'est pas un environnement sain et par conséquent pas une bonne opportunité. Car votre travail doit vous apporter satisfaction et pour cela, il est impératif qu'il y ait un bon équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.
Retenez que pour détecter les opportunités de carrière, il s'agit de garder l'esprit ouvert à chaque instant.
N'hésitez pas à vous demander si quelque chose que vous utilisez dans la vie quotidienne ou que vous appréciez pourrait fonctionner au sein de votre entreprise et apporterait une plus-value.
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