top of page
Rechercher

Des astuces pour mieux gérer votre temps et travailler plus efficacement

Dernière mise à jour : 26 déc. 2023



Qu’est-ce que la gestion de son temps ?

La gestion de son temps est une pratique qui implique la gestion de votre travail afin de consacrer vraiment votre temps aux tâches planifiées. Gérer efficacement votre travail est bénéfique pour vous, car elle vous permettra non seulement d'améliorer votre productivité, mais aussi de prioriser vos activités tout au long de la journée.


Pour une meilleure productivité, l’une des meilleures façons de renforcer vos compétences en gestion du temps est d'incorporer une stratégie éprouvée dans votre routine quotidienne. Ces stratégies vous aident à établir des délais et à vous concentrer sur une tâche à la fois et à prendre contrôle des préparatifs de votre journée; Toutefois, ces stratégies ne sont pas adaptées à tout le monde. Soyez sans crainte il en existe plusieurs. La question qui se pose est de savoir comment accroître ses compétences en gestion du temps ?

Voici quatre astuces pour vous aider.



1. Organisez votre lieu de travail:

Vu l’ampleur de votre travail qui vous attend, votre milieu professionnel doit être favorable, commode et accessible en permanence. Rangez de façon consciencieuse votre bureau physique comme virtuel pour vous retrouvez plus facilement. Mettez en évidence également les éléments qui vous aideront à classer les tâches importantes, afin d'avoir la certitude de réaliser les bonnes tâches au quotidien et d’éviter le burnout.



2. Optimisez votre temps

Peu importe la méthode que vous privilégiez, il est impératif que vous puissiez déterminer vos tâches importantes. En réalité, vous serez forcément confrontés à des changements de priorités ou de délais, d'une manière ou d'une autre; Alors vous devez donc planifier en avance toutes vos actions et prioriser certaines, avec la fameuse « Check-list » ou « to do list ». Cela vous permettra d'observer l'état d'avancement de vos tâches réalisées et à venir.



3. Réalisez une seule tâche à la fois

La gestion simultanée de plusieurs dossiers en même temps favorise les erreurs que vous serez obligé de revoir. Les conséquences peuvent avoir une forte répercussion sur les échéances de votre emploi du temps et de votre efficacité. En effet, pour effectuer un travail de qualité, abordez un sujet à la fois vous obtiendrez un gain d’efficacité. Vous devez également établir un lien entre vos tâches quotidiennes et les objectifs de l'équipe ou de l'entreprise afin de pouvoir déterminer les principales tâches qui doivent être effectuées chaque jour.



4. Sachez déléguer

Un autre avantage lorsque vos priorités sont bien définies, vous arrivez à voir le travail moins essentiel pour vous en ce moment. Si vous constatez que vous ne pourriez pas vous en sortir avec vos tâches demandez de l’aide en déléguant certaines tâches à une personne compétente toute fois en veillant à ce qu’elle l’accomplisse.



En d'autres thèmes. anticiper, hiérarchiser, programmer et planifier, vont être des étapes importantes à franchir pour une meilleure gestion de votre temps. En vérifiant constamment vos tâches, cela vous permettra de comprendre ce qui vous fais perdre du temps, tout en établissant également des solutions.

Retenez surtout que c’est vous qui menez la danse, ce n'est pas l'activité qui vous diriges, mais c’est plutôt vous qui maîtrisez votre activité.


NB: Voici quelques outils numériques qui pourraient être bénéfique pour vous aider dans votre organisation ( Trello, Notion, Clickup, Slack, Evernote, Monday.com ).


30 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page