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Externaliser sa communication : bonne ou mauvaise idée?



Alors, laissez-nous deviner... Vous êtes un ou une chef d’entreprise soucieux/soucieuse d’améliorer sa communication à l’ère du digital? Vous vous demandez si vous devez cliquer sur cette publicité pop-up de l’agence marketing du quartier? Ou vous êtes tout simplement curieux d’en savoir plus sur l’externalisation de la communication? Si vous vous êtes reconnu dans l’une de ces propositions, alors vous êtes au bon endroit! Entre ouï-dire et faits réels, aujourd’hui nous essaierons de répondre à la question suivante : faut-il oui ou non externaliser sa communication?


La bonne nouvelle!


Avant de débuter, on va tout de suite mettre fin au suspens et faire redescendre la pression... il n’y ni bonne ni mauvaise réponse à la question posée! En effet, le choix d’externaliser ou non sa communication repose sur plusieurs facteurs spécifiques à chaque entreprise. En fonction de vos ressources, objectifs et votre type d’activité, seul vous pouvez prendre la décision la plus adaptée. C’est pourquoi il s’agira de vous fournir les meilleures informations pour guider au mieux votre choix. Passons donc en revue les avantages mais aussi les inconvénients de l’externalisation.



Des avantages qui attirent...


#1 Gain de temps

Le premier avantage de l’externalisation est le gain de temps. En effet, en déléguant certaines tâches à une entité externe, vous et votre équipe aurez plus de temps à consacrer aux tâches opérationnelles mais aussi aux activités plus tactiques.


#2 Maîtrise des coûts

Contre toutes attentes, externaliser sa communication est souvent moins coûteux que de s’en occuper soi-même, et souvent selon vos besoins peut même s’avérer inutile. Dans ce cas, avoir recours à une agence spécialisée vous permettra d’utiliser votre budget que lorsque c’est nécessaire et ainsi vous éviter de mal l’utiliser ou encore de le dépasser. Vous pouvez donc mieux planifier votre budget de communication.


#3 Accès à l’expertise

Lorsque vous faites appel à une agence de communication, vous avez accès à son réseau de professionnels qui jouissent d’une expérience non négligeable. En plus d’être au courant des meilleures pratiques et dernières tendances, ils ont très souvent accès à des outils spécialisés qui leur permettent de fournir un résultat optimal.


#4 Vision externe

Les professionnels des agences de communication ont par leur expérience une vision souvent plus étendue dans leur domaine d’expertise. Par conséquent, travailler avec eux permet d’avoir un autre regard sur votre entreprise. Ils peuvent apporter des solutions ou encore des idées auxquelles vous n’aurez pas pensé.



...mais des inconvénients non négligeables


#1 Perte de contrôle

Premier inconvénient non négligeable d’une communication externalisée est la perte de contrôle de vos activités. Bien que vous travailliez avec l’agence et que celle-ci s’attèle à réaliser votre vision, vous ne serez pas impliqué dans chaque étape de l’exécution de votre plan de communication, contrairement à une équipe de communication à l’interne.


#2 Risque de manque de cohérence

Comme on l’a énoncé plus haut, lorsque vous travaillez avec une agence de communication, celle-ci s’attèle à réaliser votre vision. C’est vous qui lui donnez les grandes lignes directrices. Cela dit, dans certains cas, il se peut que les professionnels avec lesquels vous collaborez aient une vision différente ou contraire à la vôtre. Cela peut mener à des résultats en désaccord avec votre direction stratégique générale.


#3 Perte de synergie entre les équipes

Le dernier point à prendre en compte est la perte de synergie. Lorsque que vous décidiez de confier tout ou partie de votre stratégie de communication à un tiers organe, votre équipe de communication perd en efficacité et en synergie. Que ce soit entre l’équipe de communication interne et celle qui externe, ou encore entre l’équipe de communication externalisée et les autres départements.



Au final...




Comme annoncé au début de l’article, il n’y a ni bonne, ni mauvaise réponse à la question de l’externalisation. Et comme vous venez sans doute de vous en rendre compte, c'est une option qui vient avec son lot d’avantages mais aussi d’inconvénients. Il ne vous reste plus qu’à analyser votre communication marketing actuelle, à repérer vos faiblesses et à vous poser les bonnes questions. De nos jours, les agences de communication regorgent d’options d’externalisation et il est de plus en plus simple de trouver la formule qui vous correspond. Que vous choisissiez l’externalisation ou pas, gardez en tête que la meilleure décision est celle qui vous permet d’atteindre au mieux vos objectifs.


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