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Les différentes stratégies de prix en marketing

Updated: May 23









Les prix de pénétration


Cette stratégie est particulièrement utilisée pour introduire des produits sur le marché. Elle consiste à fixer les prix plus bas que ceux du sur le marché afin d’inciter les consommateurs à l'achat. Les nouvelles entreprises utilisent cette stratégie afin de se faire connaître et d'obtenir des clients fidèles. Cette stratégie est coûteuse et entraîne des pertes de revenus mais est bénéfique sur les moyen et long terme.




Les prix d'écrémage


Elle consiste pour une entreprise à fixer des prix hauts au tout début et à baisser les prix au fil du temps. Elle est efficace parce qu’elle est basée sur le cycle de vie du produit et permet d’écouler les marchandises.



High-Low prices (Pix haut- prix bas)


Elle peut être assimilée à des soldes. Les prix sont fixés à un fort taux puis baissent d’une manière significative. Elle permet d’écouler les marchandises et de se débarrasser des inventaires.



Les prix premium


Revient à fixer des prix plus hauts que celui du marché. Cette méthode est utilisée pour des produits de très bonnes qualités,ou des produits de luxe. Vous pouvez aussi utiliser cette stratégie si la qualité perçue de votre produit est supérieure à celle du marché.



Les prix psychologiques (qui se terminent par 9 ou 5)


Comme son nom l’indique, cette méthode consiste à jouer sur le mindset des consommateurs en fixant des prix qui se terminent par 9 ou 5. Ce faisant, les acheteurs ont l’impression que le prix est plus bas que ce qu’ils croient. Par exemple vous pouvez fixer un prix de 7.99$ au lieu 7.64$ pour un produit cosmétique ou encore 14500 Francs CFA au lieu de 1400 Francs pour des sandales.



Prix d’ensemble : 2 ou 3 produits


Elle consiste à combiner des produits ensemble afin de les vendre plus facilement. Ce faisant, vous baissez les prix sur chaque produit afin d’inciter les clients à les acheter. Elle est efficace car elle permet de combiner des produits qui se vendent très rapidement avec des produits qui ont du mal à être vendus.



Les prix compétitifs


Consistent à fixer les prix en dessous des prix proposés sur le marché. Cette stratégie permet d’attirer les clients qui sont sensibles au prix. Vous devez pour cela suivre la tendance sur le marché et toujours ajuster vos prix.



La tarification à coût majoré


En prenant en compte tous les coûts de production et se fixant un certain pourcentage de bénéfice désiré, exemple de pizzeria qui prend en compte le coût des ingrédients et des salaires.



Les prix dynamiques


augmentent lorsque la demande est forte et baissent lorsque la demande est faible. Exemple de compagnie aérienne pour les billets d’avions



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