top of page
Rechercher

Les meilleures façon d'acquérir des compétences reliées à votre domaine de travail




Acquérir des compétences reliées à votre domaine est pertinent pour développer une expertise et améliorer vos chances de décrocher l’emploi que vous convoitez dans le futur. Nous vous suggérons dès le début de votre formation d’être proactifs en faisant du bénévolat ou en occupant un emploi étudiant ou d’été en lien avec votre domaine d’études. Voici de manière plus détaillé quelques moyens par lesquels vous pourrez obtenir de l’expérience dans votre domaine…



1. Le bénévolat

Le bénévolat constitue une expérience professionnelle au même titre qu’un emploi. Afin d’acquérir de l’expérience, dès le début de vos études universitaires, vous pouvez débuter par quelques heures par semaine de bénévolat dans une structure qui exerce dans votre domaine d’activité futur ou une qui s’en rapproche.

Le bénévolat peut vous aider à mettre en pratique vos compétences existantes et à en acquérir de nouvelles, sans oublier que vous aurez accès à de nouveaux secteurs, de nouvelles entreprises, de nouveaux postes et de nouvelles responsabilités.

Pour commencer, posez-vous une question fondamentale : Quelles compétences et quelle expérience devez-vous développer pour essayer d'obtenir le poste dont vous rêvez.



2. Le stage

Nous avons également l’un des moyens les plus connus et le plus utilisé « le stage ». Il reste depuis très longtemps le moyen incontournable par lequel, l’on peut acquérir de l’expérience dans son domaine. Il sert plus dans la formation pratique et quelque fois théorique. Il n’est pas du tout à négliger même si celui-ci est parfois non rémunéré. Soyez plutôt focalisé sur ce que vous viendrez apprendre. Toutes les sociétés sont ouvertes pour ce type de formation alors n’hésitez pas dès que l’occasion se présente.



3. Expérience à l’international

Qu’il s’agisse d’un travail ou d’un stage relié à votre domaine d’études ou de la possibilité de parler une autre langue, cela risque d’être un atout pour votre vie professionnelle et personnelle. Cette expérience vous permettra entre autres de développer votre capacité d’adaptation et votre autonomie, votre curiosité, votre ouverture d’esprit, des contacts à l’étranger ainsi que la faculté à vous intégrer rapidement à un nouveau milieu.



4. Le travail temporaire

Si vous ne trouvez pas immédiatement un emploi permanent ou si vous souhaitez acquérir de l'expérience au sein de différentes entreprises, le travail d’intérimaire peut être une excellente option. Vous pouvez commencer à tisser des liens avec les employés des agences de travail temporaire. Lorsqu'ils recevront de bon retour positif à votre sujet, ils feront un effort supplémentaire pour vous permettre de continuer à travailler afin que vous puissiez acquérir suffisamment d'expérience.

De plus, pendant vos missions intérimaires, vous bénéficiez des mêmes droits sociaux qu'un employé normal. Vous cotisez pour votre pension, avez droit à des indemnités en cas de maladie et êtes rémunéré les jours fériés.

Aussi, si vous ne trouvez pas tout de suite un emploi, utilisez votre temps pour développer de nouvelles compétences. Suivez l’actualité de votre secteur et découvrez quels outils et tendances sont les plus prisés sur le marché de l’emploi. Suivez des tutoriels en ligne ou essayez de décrocher des certificats via des formations. Les employeurs seront impressionnés par vos connaissances !


N’hésitez surtout pas à vous approprier ces conseils afin de vous voir grandir vous-même en expérience et en maturité professionnelle sans avoir forcément des années de pratique dans votre domaine.

Merci de nous avoir lu ! N’hésitez pas à voir les autres contenus disponibles !


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page