top of page
Rechercher

Les chiffres du digital en Côte d’Ivoire en 2020

Dernière mise à jour : 10 oct. 2021



Les Ivoiriens sont bel et bien présents sur la toile, que ce soit pour faire du commerce en ligne, pour suivre les différents Buzz sur First Magazine ou pour commenter les infos qui touchent à la vie politique. En 2020, on dénombrait 12.50 millions d’utilisateurs internet avec 5.90 millions de personnes actives sur les réseaux sociaux.




Les mots les plus recherchés par les ivoiriens sur internet


Le premier portail d’accès à internet reste Google. En effet, on croirait que les éléments les plus recherchés par les Ivoiriens sur internet seraient en rapport avec la technologie ou même les informations ou la connaissance générale, mais on est loin du constat. Sur les 10 mots les plus tapés dans Google, le plus grand moteur de recherche du monde on retrouve par ordre d’importance :





Les usagers sont conscients de l’importance de parler d’autres langues et consultent des données en dehors du français. Ces mots sont suivis par d'autres thèmes tels que Titrologie, Météo, Instagram, Sportcash et Coronavirus.




Les sites webs les plus visités en Côte d’Ivoire


Les Ivoiriens sont adeptes du divertissement ainsi on remarque que YouTube et Facebook apparaissent dans les premières lignes de ce résultat. On n'oublie pas aussi qu'internet demeure avant tout un outil puissant d'éducation et d'information, ce qui nous explique pourquoi Abidjan.net et Wikipédia apparaissent dans cette liste. Par ordre d'importance, on constate que les sites web les plus visités sont les suivants :





Suivi par les sites du gouvernement (Educarriere et fonction publique), microsoft email et Netflix.




Les chiffres des réseaux sociaux en Côte d’Ivoire



Du côté des réseaux sociaux, c’est bien évidemment Facebook qui détient le palmarès d’utilisateurs avec 5.40 millions d’abonnés et 1.60 million pour Messenger, suivis par Instagram avec 950 000 abonnés et en quatrième position LinkedIn avec 850 000 abonnés. Twitter arrive en cinquième position avec 148 400 utilisateurs. De tous ces utilisateurs, 41% ont un compte avec une institution bancaire, 1,3% possèdent une carte de crédit 34,1% ont un compte mobile money et 7,1% font des achats en ligne. Ces chiffres sont portés à augmenter dans les prochaines années. Ces données nous révèlent qu'il est important pour tout bon marketeur, de ne pas négliger le pouvoir du digital pour se faire connaître et se rapprocher de sa communauté. C’est là que se trouvent les clients et se font les transactions.





Cliquez ici pour en savoir plus (article en anglais seulement)

59 vues0 commentaire

댓글

별점 5점 중 0점을 주었습니다.
등록된 평점 없음

평점 추가
bottom of page