top of page
Rechercher

Que doit faire un entrepreneur en début d'année ?

Dernière mise à jour : 15 janv.




En début d'année, un entrepreneur peut entreprendre plusieurs actions pour bien démarrer et organiser ses activités pour les mois à venir. Voici quelques étapes importantes :



1.Revoir les objectifs commerciaux à court et à long terme


Cette étape est cruciale pour la réussite de tout projet. Élaborer un plan d'action pour l'année en cours consiset à fixer ou prévoir des activités claires pour chaque péiode de l'année de sorte à avoir un indicateur de performance.



2. Examiner les finances de l'année précédente


Qui n'aime pas regarder son compte en banque et voir une accumulation de fonds au fil des mois. L'on ne doit bien sûr pas oublier qu'une partie de ces fonds doivent être alloué aux dépenses nécessaires pour mantenir le business à flot. Il faudrait donc établir un budget pour l'année à venir en tenant compte des dépenses, des revenus et des investissements prévus, quitte à rencontrer un expert-comptable si nécessaire pour obtenir des conseils financiers.



3. Mettre à jour tous les documents administratifs (contrats, licences, assurances, etc.)


Assurer vous que tous vos contrats sont à jour. Surtout ceux en rapport avec des fournisseurs externes, ou encore les logiciels que vous uitlisez pour gérer votre entreprise. Croyez moi, vous ne voulez pas vous retrouver avec un site internet ou un domaine obsolet pendant une grande période de vente pour votre entreprise. Aussi, vous devez vous assurer que l'entreprise est en conformité avec les règlements et les lois en vigueur. Réviser les contrats et les accords pour s'assurer qu'ils sont à jour et répondent aux besoins actuels de l'entreprise.






4. Mettre à jour la stratégie de marketing et de vente pour l'année à venir


Pensez stratégiquement pour l'année qui vient. Y a-t'il un nouveau produit que vous aimeriez lancer, ou un nouveau segment cible que vous désirez tester? Vous allez devoir préparer des campagnes promotionnelles et des actions pour atteindre ces nouveaux clients et réussir à vendre vos nouveaux produits.




5. Examiner les avancées technologiques pertinentes pour l'entreprise


Chaque nouvelle année vient avec son lot d'innovation technologique. Que ce soit l'intelligence artificielle ou la puissance des CRM pour vous aider à etre plus performant dans vos activités. Vous ne devez pas rester en marge mais plutôt essayer de suivre la tendance. Évaluer s'il est nécessaire d'adopter de nouvelles technologies pour améliorer l'efficacité ou la qualité des produits/services.


Le saviez-vous, cet article a été rédigé en utilisant l'intelligence articielle, contactez-nous pour savoir comment cela est possible à info@espritmarketing.ca



6. Réseautage et relations professionnelles


Vos clients, vous ne les trouverez pas seulement sur le digital ou dans un centre d'achat. Vous les trouverez aussi dans des endroits spécifiques tels que des foires ou des expositions. Planifier la participation à des événements, des salons professionnels, des conférences, etc. Nous vous recommandons de participer à au moins une séance de réseautage par mois. Ou encore d'en organiser vous même 2 dans l'année afin d'entretenir et développer les relations avec les partenaires, clients et fournisseurs.



7. Évaluation de la concurrence


Vous avez surement évolué au cours de la dernière année et vous pouvez vous en féliciter. Cependant, vos concurrents ont eux aussi évolué et peut-être pris de l'avance sur vous dans quelques aspects du business. Analyser les mouvements des concurrents et ajuster la stratégie si nécessaire pour rester compétitif. Nous vous suggérons de prendre quelques jours afin d'effectuer une veille concurrentielle et réevaluer votre positionnement sur le marché.



8. Développement personnel


N'oubliez pas que vous devez vous aussi consacrer du temps à votre développement personnel en lisant des livres pertinents, en suivant des formations ou en rejoignant des réseaux d'entrepreneurs.



En résumé, le début d'année est une période cruciale pour un entrepreneur, car c'est le moment idéal pour réfléchir, planifier et mettre en place les bases solides nécessaires pour atteindre les objectifs fixés pour l'année à venir.






24 vues0 commentaire
bottom of page