Après avoir lu cet article, vous serez un expert en matière logo et plus aucun consommateur ne vous résistera. En effet, aujourd’hui vous saurez comment faire un logo parfait.
Définition du logo parfait
Avant de vous donner notre recette secrète, parlons d’abord définition. Le logo est une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise, il est en quelque sorte le visage de celle-ci, car il représente son identité visuelle en étant le véhicule de son image. Maintenant, entrez dans votre cuisine marketing, sortez votre bol de créativité et votre cuillère à recherche, car c’est avec eux que vous ferez votre pâte à logo caractérisée par des couleurs à votre convenance, la typographie à votre gout et un symbole si vous le souhaitez.
Les avantages du logo parfait
En marketing, il n’y a pas de pitié sur le marché et seuls les meilleurs survivent. Le logo est la pilule d’énergie qui vous permet d’entrer dans la compétition. En effet, il permet de : S’identifier sur le marché : grâce à lui, l’on peut distinguer vos produits et services sur le marché, les gens peuvent vous reconnaitre partout où votre logo se trouve. Séduire : la beauté et la simplicité de votre logo permettront à celui-ci de s’inscrire dans le cœur des consommateurs et de vous bâtir une image de marque. Être valorisé : les gens se baseront sur votre logo pour se faire une opinion sur votre entreprise, la perception que ceux-ci auront du logo jouera un rôle dans la valeur que ces derniers vous accorderont. Fédérer les clients autour d’une image : grâce à votre logo, vous pouvez bâtir une communauté, il peut servir d’emblème et de point de repère autour duquel vous pouvez réunir vos clients. Se démarquer de la concurrence : l’unicité et la pertinence de votre logo vont vous aider à ne pas être confondu avec la concurrence, mais aussi vous donner une place de choix dans le cœur des consommateurs comparé à la concurrence. Bâtir une image de marque : la qualité de votre logo en dira long sur la qualité perçue de vos produits et services. Votre logo doit être en parfaite harmonie avec votre positionnement et refléter l’image que vous voulez avoir sur le marché.
Les secrets du logo parfait ?
Vous êtes impatients de connaitre ce qu’il faut pour rendre votre logo parfait n’est-ce pas? Et bien, nous allons tout vous dire. Mais attention, les ingrédients suivants doivent être à dose égale et brassée à la perfection jusqu’à ce que votre mélange soit parfaitement homogène. De l’unicité : Votre logo doit être unique, comme vous le savez il est votre identité, il doit donc se distinguer de tous les autres afin que vos clients puissent vous identifier sur le marché. De plus, il permettra d’éviter la confusion avec les concurrents. Par exemple : le M jaune de McDonald qui est reconnaissable entre mille. De la pertinence : il doit refléter vos activités, votre image et votre culture. Grâce à lui, l’on doit être capable de savoir qui vous êtes et ce que vous faites. Par exemple : le logo de Burger King ne laisse aucun doute, nous savons tous qu’il s’agit de hamburger. De la simplicité : C’est-à-dire qu’il doit être facile à lire à comprendre et à interpréter. Le logo n’a pas besoin de complexité ou d’extra, en un coup d’œil l’on doit pouvoir le comprendre. Par Exemple celui de Mercedes-Benz, difficile de trouver plus simple n’est-ce pas ? Ensuite, il faut aussi qu’il soit : Intemporel : Cet ingrédient lui permettra de perdurer dans le temps, il ne suit pas la mode, il reste-t-elle qu’il est et a juste besoin d’une refonte de temps en temps. Cependant, il doit évoluer en même temps que l’entreprise. Par exemple : Si vous suivez l’évolution du logo de Coca-Cola, vous verrez qu’il n’a pratiquement pas changé depuis 1891. Mémorisable : Il doit être facile de se souvenir de votre logo. L’être humain perçoit immédiatement les couleurs, donc celles de votre logo et ses symboles devraient être faciles à mémoriser et permettre de vous identifier immédiatement. Exemple: Si l'on vous dit un félin bondissant, à quoi pensez-vous ? Si l'on vous parle d’un grand m jaune ? Ou d’une pomme croquée ? Si vous avez pensé à puma, Mc Donald et Apple, alors ces logos sont mémorisables. Transférable : un logo transférable peut être décliné sur différents supports (t-shirt, stylo, voiture…), en couleurs et en blanc noir sans perdre de sa qualité. C’est très important, car c’est ce qu’il lui permettra d’être décliné sur tous vos supports de communication. Exemple : Le logo d’orange cote d’ivoire.
La vectorisation, la cerise sur le gâteau
Votre logo est maintenant prêt, il est magnifique, sublime. Mais pour qu’il soit parfait, il faut qu’il soit vectoriel. Le fait de le vectoriser rendra votre logo de meilleure qualité au point qu’il puisse être agrandi à l’infini sans perdre de sa qualité.
Où faire son logo
Comme vous pouvez le constater, le logo est un élément indispensable pour toutes entreprises, le réussir à la perfection est le point de départ pour que vous soyez leader sur votre marché. Pour vous aider, voici quelques sites ou vous pourrez faire de parfait logos : Canva, Tailor Brandt, Looka, Logogenie, Wix, Logo master et Place it Sur tout, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide.
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