top of page
Rechercher

Qu'est ce que la communication non-verbale ?

Dernière mise à jour : 19 janv.




Si au commencement était la parole comme l’enseigne les écritures judéo-chrétienne, alors l’on viendrait à dire que depuis la fondation du monde l’être humain aurait bénéficié de la nature d’un seul outils lui permettant de se faire entendre, d’interagir avec ses congénères et de faire véhiculer ses sentiments : la parole. Elle vous permets de produire des sons qu’on appellera mot et lorsqu’ils sont bien juxtaposés ont du sens et ceux qui vous écoutes comprennent; mais est-ce le seul moyen que la nature vous ait donné ? L’humanité ne s’est-elle pas offerte d’autre moyen de communication plutôt que les mouvements des lèvres ?



Lorsque vous faites usage de la parole un autre élément rentre en ligne de compte pour la compréhension de vos idées et de vos émotions : Le langage corporel. C’est la principale forme de communication non-verbale car toutes ses constituantes traduisent vos sentiments de manière très indirecte. Lors des moments très intenses et remplis d’émotions de tous genres, il vous est impossible de les réprimer.



Quelle approche définitionnelle peut-on faire ?

Le langage corporel englobe tous les signaux conscients et inconscients qui fournissent des renseignements sur l’état émotionnel ou les intentions d’une personne. C’est donc un ensemble de gestes, d’expression faciale, de postures et de mouvements. Le langage des signes n’en fait pas partie car c’est juste une autre forme de votre système linguistique.

Par ailleurs, il existe des signaux corporels émis de manière consciente par votre corps qui vous servent à bien communiquer. C’est l’exemple des mouvements de votre main qui donne plus de poids à vos arguments ou l’expression de votre visage facial qui indique l’envie de discuter ou un besoin de tranquillité.





Le langage corporel conscient et inconscient

Un soupir d’impatience ou de fatigue, un roulement d’yeux énervé, des tapotements faits avec vos doigts trahissent vos sentiments même s’ils sont exécutés très rapidement et dans un laps de temps très court.

C’est donc de manière très inconsciente que ces signaux sont envoyés et également peuvent être lus. C’est même ce qui justifie le fait que vous aimez ou vous n’aimez pas une personne au premier regard.



A côté de ces signaux inconscients il y a également des signaux qui eux, sont bien émis de manière conscient. Ceux-ci sont appris et influencés par l’environnement culturel. Vous en faites usage dans des moments ou situations appropriées pour transmettre un message précis ou pour donner de l’emphase à vos propos. C’est l’exemple de l’index levé pour dire « attention » le pouce levé pour signe d’approbation ou baissé pour désapprobation.

Il convient aussi de préciser que le langage corporel conscient est interprété à la lumière du contexte culturel dans lequel vous vous trouvez. Dans un autre continent ceci peut être interprété de façon très différente.



Il reste donc très important de ne pas vous laisser emporter par vos émotions de sorte à produire le langage corporel qu’il faut afin de l'utiliser à votre profit au moment opportun



.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page